Créée à Francfort le 8 Juin 1937, cette œuvre majeure de Carl Orff n’a rien perdu de sa modernité et reste très intéressante à plusieurs titres.
Déjà par son texte, tiré d’un recueil de poèmes médiévaux retranscrits en latin, français et moyen-haut allemand. Une découverte dans un monastère, véritable « coup de foudre » pour le compositeur.
Ensuite, par son thème qui a traversé les siècles et reste toujours d’actualité : comment s’évader de la tyrannie inexorable de « la roue de la fortune » !
Le célèbre chœur initial « O Fortuna » raconte en effet le destin de la déesse de la chance (issue de la mythologie romaine) et inspire maintenant certains DJs.
Aussi par sa forme, une cantate profane et scénique, que nous chanterons dans une version pour chœur, solistes et deux pianos.
Enfin par sa musique, d’inspiration fin Renaissance-début du baroque. Le rythme y est primordial et l’alternance entre couplets et refrain explique sa grande popularité.
Carl Orff a considéré cette œuvre comme le début de sa renaissance musicale ; elle est entrée dans le répertoire classique international en 1960.
C’est dans la version pour chanteurs solistes, percussions, 2 pianos et chœur que vous pourrez (re)découvrir cette cantate scénique dans laquelle sont abordés les délices et tortures de l’amour, la beauté de la nature au printemps, et les plaisirs coupables de la boisson…