Alicia Fermoselle, Saxophoniste

Née en 2001, Alicia débute ses études musicales au Conservatoire Professionnel de Zamora (Espagne) en intégrant la classe de saxophone classique à l’âge de huit ans, avec le professeur Rafael Gómez Cáceres. A la fin de cette étape, elle remporte le Prix Extraordinaire de la Communauté de Castilla et León. En 2019, elle commence sa formation au Conservatoire Supérieur à Salamanca (COSCYL) avec les professeurs Angel Soria et Pablo Escariche où elle obtient sa licence en Interprétation musicale, spécialité de saxophone. 

Toujours à la recherche d’une meilleure formation, elle a suivi des cours avec des artistes internationaux tels qu’Arno Bornkamp, Marcus Weiss, Berlage Saxophone Quartet ou Michael Krenn.

Actuellement, elle poursuit sa formation en saxophone et en pédagogie au Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine avec la saxophoniste et directrice artistique de Proxima Centauri, Marie-Bernadette Charrier. Alicia combine cette formation avec ses études en piano.

En tant que soliste et chambriste, elle a collaboré avec l’orchestre du Conservatoire de Zamora, l’Orchestre des Vents Ville de Zamora, l’Ensemble 2.13 SAX, l’Orchestre du conservatoire Supérieur de Castilla et León et l’ensemble Proxima Centauri.

Elle s’est produite en Espagne, Portugal et France, dans des salles telles que l’Auditorium Miguel Delibes (Valladolid), l’Auditorium National de España (Madrid), l’Auditorium de Santa Maria Da Feira (Portugal), l’Auditorium Euskalduna (Bilbao), le Conservatoire de Séville et l’Auditorium de Bordeaux.

Lauréate de concours nationaux et internationaux, elle a obtenu le troisième prix avec l’Orchestre d’Harmonie de Zamora au concours Hispano-portugais « Filarmonia Do Douro », elle a gagné le troisième prix avec un quatuor de saxophones au IXe Concours de musique de chambre Juan Aguado Martí et le troisième prix au Concours Madridejos Sax 2022.

Alicia s’intéresse également à la musique de création, participe à des Festivals qui visent à promouvoir la musique contemporaine et collabore avec des ensembles tels que Proxima Centauri dans le Festival MÀD (2022) sous la baguette de Julien Leroy.