Jean-Marc Andrieu et Arpège…

Ce musicien aux multiples facettes a lui aussi marqué l’histoire d’Arpège de grands moments de musiques partagées. Et ce ne sont pas ses mots qui diront le contraire !

« Arpège et Les Passions : une longue histoire d’amour ! Je me souviens encore de notre première collaboration : c’était la Passion selon saint Jean avec Joël Péral, en 1990 ! L’orchestre s’appelait encore Orchestre Baroque de Montauban. C’était la première fois que nous abordions ce monument et nous étions autant impressionnés par l’œuvre que par le charisme de Joël dont la sensibilité exacerbée débordait à chaque mesure.

Puis ce fut la collaboration avec Patrick Malet, plusieurs productions mémorables, collaboration faite de confiance et de parfaite entente artistique avec à la clé des concerts inoubliables, de très grande qualité. Je repense encore avec admiration et émotion à la Messe de Minuit de Charpentier, que l’immense Francis Chapelet avait ponctuée d’improvisations un demi-ton au-dessous pour être au diapason avec nous, quelle performance fantastique !

Et bien sûr la saint Matthieu, production complexe autant qu’ambitieuse avec les amis toulousains, qui reste gravée dans nos mémoires et qui concrétise notre attachement réciproque.

Je suis très heureux que Jacques ait su reprendre ce magnifique flambeau avec l’exigence et le talent artistique qu’Arpège mérite. Et je souhaite plus que jamais, dans cette période difficile, que nous puissions bientôt nous retrouver pour une nouvelle aventure musicale. Personnellement je n’ai pas encore eu le bonheur de diriger la Messe en Si : si cela devait arriver, ce serait un formidable symbole de le réaliser avec Arpège !

Tous mes vœux de continuation et de bonheur mes chers amis.

Jean-Marc »

 

Les concerts

1990 – Passion selon saint Jean de Bach (Bordeaux/Lourdes)

1996 – Messe de Minuit, Reniement de saint Pierre et Te Deum de Charpentier (Bordeaux)

2003 – Requiem et De profundis de Campra (Bordeaux)

2004 – Messe à quatre chœurs et Te Deum de Charpentier (Lourdes et Bordeaux)

2006 – Messe du couronnement de Mozart (Bordeaux)

2008 – Te Deum, welcome to all the pleasures et Rejoice in the Lord de Purcell (Bordeaux)

2009 – Dixit Dominus et The ways of Zion de Haendel (Bordeaux)

2011 – Passion selon saint Matthieu de Bach (Toulouse et Bordeaux)

Rappel de nos prochains concerts :