Tel que l’illustre sa discographie, le répertoire d’Arnaud Richard embrasse des ouvrages de l’âge baroque à nos contemporains. Reconnaissance internationale lorsque le chef d’orchestre Teodor Currentzis lui demande de chanter « Aeneas » et d’enregistrer le “Requiem de Mozart” sous sa direction. Il débute à l’opéra de Stuttgart dans L’Ecume des jours (Nicolas) d’Edison Denisov d’après Boris Vian et entreprend de nombreuses tournées avec Les Arts Forissants sous William Christie. Ainsi, il apparaît dans Atys (Lully), David et Jonathas (M.A. Charpentier) dans le rôle de Saül au Festival d’Aix-en-Provence et dans Rameau Maître à danser  l’Opéra Comique Paris et sur les scènes lyriques de Bordeaux, Londres, New-York, Moscou.

Actualités et engagements

Prochainement, Arnaud Richard participera à la production de Phaeton (Protée) à l’Opéra de Nice et aux Noces de Figaro (Antonio) à l’Opéra de Nancy. Il se produira avec les le Gurzenich Orchester de Cologne dans la L’Enfance du Christ sous la direction de François-Xavier Roth.

Au cours de la saison 2018/2019 l’artiste fut associé à plusieurs productions des Talents lyriques sous Christophe Rousset. Il aborda le rôle de Saturno dans La Divisione del mondo de Giovanni Legrenzi, dans le cadre d’une coproduction entre l’Opéra national du Rhin et l’Opéra national de Lorraine avec des reprises à l’Opéra royal du Château de Versailles ainsi qu’à la Philharmonie de Cologne. Il a également interprété Claudio dans Agrippina aux Haendel-Festpiele à Halle et dans le cadre du Festival Klangvokal à Dortmund.

En France, il a participé à Pelléas et Mélisande et Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Elysées, une production, signée Olivier Py, qui lui a aussi permis de faire ses débuts à la Monnaie et à l’Opéra de Bologne. Il est apparu également dans Nozze di Figaro (Bartolo), Pénélope (Ctésippe), Les Huguenots (Maurevert), Le Roi Arthus (Allan) et Simon Boccanegra (Pietroà l’Opéra du Rhin. D’autres engagements l’ont conduit à l’Opéra de Dijon, de Rouen et de Caen.

L’artiste fut régulièrement l’invité de l’opéra de Stuttgart. Notamment pour participer dans : L’Ecume des jours (Nicolas) d’Edison Denisov d’après Boris Vian, The Fairy Queen (partie de la basse) de Purcell et Alcina (Melisso) de Haendel.

L’artiste a chanté sous la baguette de Daniele Callegari, Sylvain Cambreling, Jacques Lacombe, Markus Stenz, James Caffigan, Patrick Davin, Leo Hussain, Christian Curnyn, Emilio Pomarico, Patrick Davin, Alain Altinoglu, Hervé Niquet, Vincent Dumestre et David Stern… Il fut à plusieurs reprises l’invité de l’Orchestre Les Siècles, l’Orchestre de la Radio d’Hilversum et le Brussels Philharmonic. Très à l’aise dans le répertoire baroque il a chanté avec les Musiciens du Paradis, l’Ensemble Pierre Robert, Rosa solis,  Pygmalion, le Poème Harmonique, l’Ensemble La Fenice, Ausonia (Castor et Pollux), les Paladins, la Simphonie du Marais, Il Seminario Musicale, Arsys Bourgogne e.a.

Discographie

Au disque Arnaud Richard a gravé Le vœu de Louis XIII (prix de l’académie Charles Cros), Les Grands motets de Pierre Robert avec les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles et Olivier Schneebeli, un DVD du Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully (s.l.d. Vincent Dumestre),  Soleils Baroques de Luigi Rossi avec les Paladins et Jérôme Correas, le Ballet des Arts de Lully avec la Simphonie du Marais dir. H Reyne, un DVD de Cadmus et Hermione de Lully avec le Poème Harmonique, Zulim dans Zélindor de Francoeur et Rebel puis des airs extraits des opéras  Zoroastre et Zaïs de Rameau avec l’ensemble Ausonia  (choc de la musique chez Alpha en 2009) et le Requiem de Mozart avec l’ensemble MUSICAETERNA sous la direction de Teodor Currentzis à l’opéra de Novossibirsk (pour le label Alpha productions, paru en mars 2011).

Site internet : https://arnaudrichard.net/