Evénement partagé avec Arpège :Concert » Feliz Navidad « , Musique sud-américaine, église St Amand Caudéran, 16 décembre 2018Concert « Mozart sacré, un nouveau visage « , église Notre-Dame Bordeaux, 4 avril 2020 |
Les années de formation:
Pierre-Emmanuel est né en 1980 à Agen. Il commence très tôt des études musicales, d’abord à l’ENM d’Agen en classe de piano, puis au CNR de Toulouse en piano jazz.
Après quelques années passées à jouer du piano sur de nombreuses scènes de musiques actuelles dans divers pays du monde il découvre le chant lyrique. Il a alors la chance de rencontrer Mme Jane Berbié avec qui il étudie durant trois années, de 2009 à 2011.
Les années suivantes il se voit honoré de poursuivre son apprentissage avec Mr Didier Laclau-Barrère et Mme Sophie Koch avec qui il travaille encore à ce jour.
Les rôles et les lieux où il s’est produit :
En 2014, Mr Olivier Tousis directeur de l’Opéra des Landes lui confie son premier grand rôle en la personne de Rodolfo dans la « Bohème » de Puccini.
Par la suite il lui donnera l’occasion de chanter le Duc de Mantoue dans le « Rigoletto » de Verdi, Faust dans le « Faust » de Gounod puis Alfredo dans la « Traviata » de Verdi.
En 2015, sur commande de l’Opéra de Rennes, le metteur en scène Jean-Michel Fournereau propose à Pierre-Emmanuel le rôle de Piquillo dans « la Périchole » d’Offenbach pour une tournée dans toute la Bretagne. La même année il interprète le rôle du Comte d’Almaviva dans le « le Barbier de Séville » de Rossini au théâtre national d’Alger.
L’année suivante Pierre-Emmanuel reprend le rôle de Piquillo pour la compagnie « Opéra Eclaté » à l’Opéra de Massy et à l’Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand. Il reprend aussi le rôle d’Arturo dans « Lucia di Lamermoor » de Donizetti à Massy. En 2016 toujours, il a le plaisir de chanter Tonio dans « la Fille du régiment » de Donizetti au casino de Toulouse.
Au mois d’Octobre 2017, l’Opéra de Dijon lui propose deux concerts dans l’auditorium comme ténor solo pour un programme mélangeant différents airs d’opérette et d’opéra.
Le centre français de promotion lyrique sous le patronage de Mr Raymond Duffaut, confie à Pierre-Emmanuel pour les saisons 2017/2018 et 2018/2019, le rôle du Comte d’Almaviva dans « Le Barbier de Séville » de Rossini en version réduite, française, et participative, crée à l’Opéra de Rouen Normandie et au théâtre des Champs Elysées. Cette production est ensuite reprise à l’Opéra municipal de Marseille, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Nice, l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée, l’Opéra de Reims et l’Opéra National de Montpellier Languedoc Roussillon.
En 2018 il est Normanno dans « Lucia di Lamermoor » de Donizetti à l’Opéra de Toulon. En octobre de la même année, il interprète le rôle de Chrisodule Babylas dans « Monsieur Choufleuri » d’Offenbach à l’opéra de Monte Carlo et en coproduction avec la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles. La mise en scène est signée Yves Coudray et dirigée au piano par Kira Parfeevets. Cette production sera reprise en Juillet 2019 à Trieste en Italie.
Il s’est produit régulièrement en soliste pour de nombreuses œuvres sacrées comme le Stabat Mater de Rossini au Palais BOZAR de Bruxelles avec l‘orchestre d‘Anvers, la petite messe solennelle de Rossini avec le chœur de l’opéra d’Avignon, la missa di Gloria de Puccini avec l’orchestre de Bayonne Côte basque etc…
Les projets :
En Mars 2019 il chantera le rôle de Scarramuccio dans « Ariane à Naxos » de Strauss au théâtre du Capitole de Toulouse dans la mise en scène de Michel Fau.
Au cours de la saison 2019/2020 Pierre-Emmanuel est engagé par l’Opéra de Monte-Carlo pour deux rôles, Fenton dans « Falstaff « de Verdi et Lippo Fiorentino dans « Street Scene » de Kurt Weil.