Sophie Pornin – Pianiste
Après avoir obtenu en 1992 les premiers prix de Piano, d’accompagnement, de musique de chambre et d’Analyse musicale au Conservatoire d’Orléans, Sophie Pornin entre au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe d’accompagnement d’Angéline Pondepeyre et y obtient une Médaille d’Or en 1995.
Parallèlement, elle s’intéresse aux instruments à claviers anciens et intègre la classe de clavecin de Laure Morabito ainsi que la classe de Basse Continue de Frédéric Michel au CNR de Boulogne-Billancourt.
Elle se produit à l’orgue avec François-Henri Houbart et pratique l’orgue positif avec L’Ensemble Instrumental d’Orléans sous la direction de Jean-Marc Cochereau (notamment en 1993, dans La Passion selon Saint-Jean de Bach).
Elle suit les Masters Classes régulières de Pianoforte avec Jos Van Immerseel et travaille les prémices du répertoire romantique sur cet instrument en se spécialisant dans le répertoire avec chanteurs.
Elle décide alors de se consacrer à l’accompagnement vocal et se perfectionne auprès de Paul von Schilawsky ( Mozarteum de Salzbourg), de Pascal Le Corre et Suzanne Manoff. Elle est engagée comme accompagnatrice des classes de chant à la Maîtrise de Radio-France et forme un duo avec le Baryton Pierre Corbel avec lequel elle fait de nombreux récitals. Ses activités de concertiste la mène à se produire dans de diverses manifestations : 50ème anniversaire de Radio-France au Théâtre des Champs-Elysées, « Jeanne d’Arc au Bûcher » d’Arthur Honegger à la cathédrale d’Orléans, récital Offenbach à l’Opéra de Vichy, Bordeaux « mois du patrimoine » ainsi que dans plusieurs festivals d’été.
Avec la Mezzo-soprano Bénédicte Legendre, elle obtient le prix Maurice Ravel décerné par Jean-Chistophe Benoit.
Elle est aujourd’hui professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux au sein du département chant dont elle est la coordinatrice et donne des récitals de mélodies et Lieder.