- Cet évènement est passé.
Concert « Romance en Paroles » – Libourne
4 juillet 2015 - 20:30 - 22:00
C’est un programme éclectique que vous propose le Groupe Vocal Arpège; un programme riche et audacieux, qui vous entraîne sur un parcours musical et poétique français, de la fin du 19ème jusqu’au 21ème siècle. concert Libourne
A la fin du 19ème, la musique française s’affirme contre l’influence germanique au travers d’une musique qui puise dans le passé et qui veut rompre avec un style académique, celui des conservatoires et des maîtres de musique…
On a dit de Claude Debussy qu’il avait « délié la captive », c’est dire combien cette génération se sent à l’étroit dans les codes musicaux de cette fin de siècle !
Nombre de musiciens veulent libérer la musique du langage tonal, élargir la palette. Pour ce faire, ils cèdent aux charmes de l’exotisme venu d’Orient ou aux folklores, comme Ladmirault dans ses « Chansons écossaises ».
Le programme de ce concert est riche de textes empruntés à la littérature française pour dire la nature, source de vie et de mort, l’amour bien sûr, l’exil et l’absence, des thèmes déclinés à l’envi, tout empreints de mélancolie !
Des rondeaux de Charles d’Orléans au célèbre triptyque de Debussy, de Saint-Saëns à Fauré, des bretons Paul Ladmirault ou Guy Ropartz et jusqu’à nos contemporains, Thierry Machuel ou Pierre Villette, mots et sons s’unissent dans une même musicalité pour transcender la mélancolie, la dépasser dans la jouissance de la nature, et l’exaltation de la musique : « Et l’art nous domine, sa flamme illumine le rire et les pleurs »…
Le programme est constitué d’œuvres à capella ou pour chœur et piano.
Il sera donné à deux reprises :
- à Libourne, le samedi 4 juillet, à 20h30
Église Saint Ferdinand - à Bordeaux, le dimanche 5 juillet, à 18h00
Église Sainte Marie de la Bastide
Le chœur, dirigé par son chef, Jacques Charpentier, sera accompagné au piano par Miren Casado
Programme :
- Claude Debussy : Trois Chansons
- Guy Ropartz : Motets
- Pierre Villette : O Salutaris
- Camille Saint-Saëns : Les fleurs et les arbres, Des pas dans l’allée
- Thierry Machuel : Les Mouvements du cœur dans le frisson du saule
- Gabriel Fauré : Les Djinns
- Paul Ladmirault : 10 Chansons écossaises
Vous pouvez dès maintenant acheter vos billets en ligne ! (voir ci-dessous)