- Cet évènement est passé
Concert « Musica Latina » à l’Eglise de la Trinité du Grand Parc à Bordeaux, le 29 mai 2019
29 mai 2019 - 19:00 - 20:00
Le Groupe Arpège donnera dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes un concert organisé par la direction des relations internationales de la mairie de Bordeaux autour de la musique sud-américaine du XX° siècle.
Accompagnement au piano, Guillaume Flamen
Le programme
La muerte del Angel – Astor Piazzola, Nestor Zadoff
Ronda catonga – Pablo Trindade Roballo
Buenos aires, mis recuerdos – Sergio Arriagada
Oblivion – Astor Piazzola
Adios nonino – Astor Piazzolla, Nestor Zadoff
A la loma de Belen – musique traditionnelle cubaine
Navidad Nuestra – Ariel Ramirez
Les compositeurs
Astor Piazzolla (1921-1992) est le compositeur phare du tango du XX° siècle, bandonéoniste lui-même. Voici sa définition du tango : « la musique populaire et contemporaine de la ville de Buenos Aires ». Arpège interprétera trois de ses œuvres. Deux d’entre elles datent de 1960 : Adiós Nonino (composée le jour de la mort de son père) et la Muerte del ángel. Piazzolla écrira la pièce Oblivion beaucoup plus tard, en 1984, pour un film de Marco Bellocchio (Henri IV). Le programme inclura également des pièces traditionnelle d’Amérique du sud, parfois retravaillées par des compositeurs contemporains comme Pablo Trindade Roballo, né en 1961 ou Sergio Arriagada, né en 1967. .
Enfin, la Navidad Nuestra finira le concert. Ariel Ramírez (1921-2010), auteur-compositeur et pianiste argentin, a composé ces chants de Noël sur des paroles du poète Félix Luna. Ils illustrent chacun un des moments de la Nativité. On trouve ainsi l’Annonce à Marie, le Pélerinage, la Nativité, les Bergers, les Rois Mages et la Fuite en Egypte. Cette musique fraîche et joyeuse est dans la veine des « criollistas » (rythmique et tradition créoles d’Amérique du Sud). Elle appartient au courant musical nativiste, un mouvement folkloriste à la recherche des racines traditionnelles de la musique argentine rurale.