- Cet évènement est passé
HAENDEL, JUDAS MACCABÉE
6 novembre 2016 - 16:00 - 18:00
ORATORIO EN TROIS ACTES POUR SOLISTES, CHŒUR ET ORCHESTRE
Le concert
Pour ses derniers concerts, et pour faire sa révérence au public et aux musiciens au bout de trente ans à la tête de l’Ensemble Sagittarius, Michel Laplénie a choisi de présenter une œuvre majeure de la musique baroque : l’oratorio de Haendel, Judas Maccabée.
Ce concert unique permettra de réunir sous sa baguette les deux chœurs bordelais avec lesquels il mène depuis longtemps de fructueuses collaborations : le groupe Vocal Arpège et l’Ensemble Baroque Orfeo.
Se joindront à eux un jeune ensemble instrumental prometteur, l’Orchestre Baroque Zaïs, dirigé par le talentueux claveciniste Benoît Babel.
C’est bien entendu avec un immense plaisir qu’Arpège a répondu présent pour participer à cette co-production, à l’invitation de Michel Laplénie et Sagittarius.
Visionnez la Bande Annonce du concert :
Haendel, Judas Maccabée
Judas Maccabeus reste, parmi les oratorios de Georg Frederich Haendel, à la fois un des plus populaires et un des plus méconnus.
Divisé en trois actes, composé sur un livret de Thomas Morell, cet oratorio a été écrit pour féliciter le Prince William Augustus, Duc de Cumberland, pour sa victoire à la Bataille de Culloden.
À sa création, en 1747, au Covent Garden de Londres, l’œuvre eut un succès sensationnel et s’avéra être un de ses oratorios qui fut le plus souvent repris du vivant du compositeur (plus de 54 fois !).
Les nombreux airs, duos et chœurs qui le composent et dont certains sont devenus de véritables « tubes » (« See, the conquering hero comes », « Sing unto God… »), ne cessent depuis de séduire l’auditeur grâce à leur grande richesse musicale.
Un très beau concert en perspective pour terminer en beauté et avec brio, la carrière de Michel Laplénie en cette fin d’année.
Distribution
- Direction : Michel Laplénie
- Coproduction : Sagittarius
- Orchestre baroque Zaïs (dir. Benoît Babel)
- Solistes :
- Carl Ghazarossian, ténor (Judas)
- Félix Kemp, basse (Simon)
- Armelle Marq, soprano
- Cécile Lohmuller, soprano
- Rodrigo Ferreira, alto
- Chœurs :
- Groupe vocal Arpège (dir. Jacques Charpentier)
- Ensemble baroque Orfeo (dir. Françoise Richard)
Billetterie
La billetterie est ouverte; vous pouvez y accéder et réserver vos places en cliquant ici : Judas Maccabée – Pin Galant